Les Mots pour conquérir & fidéliser…

Précieux dans le cadre d’actions de recrutement (push mailing), de fidélisation ou de montée en gamme, il est souvent victime des mauvaises pratiques de nombreux expéditeurs et du renforcement des mesures anti-spam chez les FAI.
Ce canal demeure cependant puissant est très peu onéreux dès lors qu’il est activé dans le respect des normes légales, techniques (nombreuses…), et qu’il appuie sa légitimité sur une personnalisation intelligente ainsi que sur le libre consentement des destinataires.

Pratiques et  points clefs de l’E-mail marketing

Levier le plus connu, il est cependant l’un des plus complexes à déployer efficacement. En France, vos campagnes d’e-mailing sont strictement encadrées, en vertu de la Loi Informatique et libertés et de la LCEN du 6 aôut 2004. Les principaux impératifs législatifs (avec différenciation BtoB et BtoC) sont : le principe de l’opt-in, le lien de désinscription obligatoire, la déclaration des fichiers à la CNIL.

Taux d’Ouverture & de Clics par Secteurs / Principaux Facteurs d’Echec :

 

Optimiser les performances d’une campagne d’e-mailing

A l’encadrement légal des campagnes, se superpose une vigilance aigüe de la part des FAI, filtres anti-spam, anti virus et firewall. Tous ont pour vocation de protéger les destinataires de contenus dangereux, illicites, non sollicités ou d’envoi abusifs. Enfin, les caractéristiques techniques des logiciels mail ou webmails déterminent, elles aussi, la bonne réception et la qualité d’affichage des messages.

  • Travaillez à partir d’une base propre (syntaxe adresses), actualisée et entretenue. Isolez les NPAI, les désabonnés, et votre population selon vos segments stratégiques et la réactivité de chacun d’eux. Utilisez des solutions de routage professionnelles utilisant des serveurs d’envoi certifiés, des fonctionnalités de personnalisation avancées.

  • N’utilisez pas de CSS, pas d’imbrication de tableaux. Renseignez les balises Alt de vos images et leurs dimensions. Respecter un ratio texte/image de 50/50. Utilisez un format de 600 pixels de largeur. N’employez pas de spam words : gratuit, urgent, etc… N’embarquez pas de vidéo ni scripts (flash, javaScript, ActiveX). Travaillez vos déclencheurs d’actions avec soin et personnalisez vos objets et textes.

  • Ne routez pas à partir d’une IP dynamique. Nettoyez régulièrement votre base pour optimiser la réputation de votre adresse IP . Moduler la vitesse d’envoi de votre campagne en nombre, et par domaine. Faites des tests avec un panel d’adresses dédiées, avant routage définitif.

  • Observez les résultats de votre campagne : plaintes, désabonnement, NPAI, inactifs, ouvertures, clics, conversions. Tirez-en les enseignements pour requalifiez votre base, vos segments. Concevez vos campagnes futures en adéquation avec les données techniques et comportementales collectées.

Aimez nous...

Partagez-nous...