Google Adwords & SEA

Les liens sponsorisés (SEA : Search Engine Advertising) constituent un vecteur très puissant de génération de trafic vers votre site. Média webmarketing par excellence, ils assurent une visibilité immédiate, sur des termes précis et qualifiés pour votre secteur d’activité. Fondés sur le principe d’un achat d’espace classique, le mode de rémunération du support publicitaire (Google Adwords, Yahoo Search Marketing, ou Bing Adcenter) s’effectue néanmoins au clic. Vous ne rémunérez le support que lorsque votre annonce est cliquée.

La rémunération du support est fonction du montant maximum votre enchère sur le mot-clef (CPC max), de son taux de clic (CTR) et du score de qualité (Quality Score) de l’ensemble de votre compte Adwords. La clef principale de la rentabilité de vos campagnes SEA tient donc en l’optimisation du taux de clic et du score de qualité de vos campagnes. Bénéficier d’un CPC optimum et maximiser votre ROI (Return On Investment) est un subtile arbitrage entre visibilité (affichages), visites (clics), et résultats (transformations, revenus générés).  Les campagnes de liens sponsorisés nécessitent suivi et une optimisation permanente de votre matrice mots-clefs / campagnes /annonces, au regard des résultats générés.

 

Google Adwords | être visible, être visité, optimiser ses investissements :

 

Créer et Piloter une campagne Adwords

  • Quelle est votre stratégie : recherche de notoriété, acquisition d’un volume de trafic, réalisation de conversions ? Qui sont vos prospects : zones géographiques, CSP, sexe, centres d’intérêt ? Quels sont vos contraintes en terme de coût d’acquisition de trafic ? (CPC et CPA max). Qui sont vos concurrents sur Adwords et quelle est leur stratégie ? Quels sont les données Adwords inhérentes à votre secteur : volume de recherches mensuelles, niveaux des enchères sur les termes liés à votre activité ?

  • Renseignez vos coordonnées, votre mode de paiement. Liez votre compte Adwords et votre compte Google Analytics pour suivre précisément les retombées de vos campagnes sur la fréquentation de votre site et les résultats générés. (cf. pilotage)

  • Déterminez votre budget quotidien et mensuel. Choisissez votre mode de diffusion : search, partenaires de recherche ou réseau de contenu. Structurez et organisez vos campagnes par thématiques : catégories de termes ou de produits. Régler votre ciblage géographique par campagne, et par devices.

  • Générez une matrice de mots-clefs riche et exhaustive avec des combinaisons de termes denses (articles, verbes d’action, mispelling). Soyez rigoureux dans le choix du ciblage des mots clefs (exact, phrase, ou large) qui déterminera le niveau de votre CPC et votre position d’affichage sur les SERP.

  • Rédigez avec soin vos annonces en y incluant des mots-clefs, des informations déterminantes et attractives en corrélation avec les informations principales de votre page d’atterrissage. Testez plusieurs versions d’annonces avec et sans balises keyword. Sélectionnez les url’s de redirection ad hoc. Regroupez vos annonces par groupes d’annonces (adgroups) homogènes.

  • Pilotez avec précision votre compte Adwords et réalisez très régulièrement les optimisations dictées par le respect de vos contraintes : CPC, CPA, CTR, nombre de conversions ou CA généré, taux de rebond, position. Suivez l’ensemble de ces indicateurs par campagnes, annonces et mots-clefs. Réalisez des rapports systématiques, enrichissez et modifiez régulièrement votre matrice afin d’accroître vos performances Adwords et tirer parti de nouvelles opportunités stratégiques.

Aimez nous...

Partagez-nous...